Discours d’ouverture de la Chambre de Commerce Maroc - RD Congo par son Président, Mr Yale SETI
Excellences Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Distingués invités,
Permettez-moi, avant tout, de vous exprimer à mon tour mes sincères remerciements pour la spontanéité avec laquelle vous avez bien voulu répondre à notre invitation à l’occasion du lancement de la Chambre de Commerce et d'Industrie maroco-congolaise.
Aussi, en mon nom personnel ainsi qu'en celui de tous nos partenaires, je vous souhaite une fois de plus la bienvenue en ces lieux.
Distingués invités,
Historiquement, les Chambre de Commerce et d'Industrie naissent de la volonté des opérateurs économiques, mais également de celle des pouvoirs publics, de promouvoir, faciliter et intensifier les échanges entre les nations.
Ainsi, et sans déroger à la règle, notre ambition de développer les secteurs industriels et commerciaux, financiers, agricoles, énergétiques, miniers, médicaux, éducatifs, touristiques et culturels est réelle et s'inscrit dans la longue histoire des relations entre le Royaume du Maroc et notre pays, la République Démocratique du Congo.
La Chambre aura toutefois également pour rôle d'élaborer et de fournir des données et des conseils pratiques, et de divers ordres, aux entrepreneurs et opérateurs économiques désirant investir aussi bien au Maroc qu'en RDC.
Cette mission ne saurait être complète sans une capacité certaine à pouvoir plaider les causes de ses membres et adhérents auprès des pouvoirs publics.
Distingués invités,
En tant que structure associative, la Chambre, dont le siège social sera sis au Centre Roméo Golf, est dirigée par un Président, assisté d'un Vice-président, ainsi que d'un Bureau composé d'un Secrétaire-Rapporteur et d'un Trésorier.
Ceux-ci sont issus et nommés par un Conseil d'administration émanant de l'Assemblée Générale des membres.
L'adhésion à la Chambre est libre et volontaire, celle-ci dépendant essentiellement des cotisations et dons de ses membres, ainsi que des ressources provenant des services rendus ou de vente de ses produits.
Excellences Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Distingués invités,
Véritable outil d'expertise au service de ses membres et de nos deux patries, la Chambre de Commerce et d'Industrie maroco-congolaise est déterminée à jouer le rôle de catalyseur entre l'ambition africaine maintes fois exprimées par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et la volonté affichée par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de poursuivre le développement de notre pays.
À cet effet, la Chambre sait pouvoir compter sur le soutien de toutes et tous.