RDC : Création de la Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise (CCMC)
Au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 27 février 2020, au Roméo Golf, à Gombe, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume du Maroc ont créé la Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise (CCMC), rapporte l’ACP.
Dans son intervention, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a rassuré de l’accompagnement du gouvernement congolais à soutenir l’initiative.
Il ajoute que cette chambre va permettre de raffermir les relations commerciales entre les deux pays. « Je considère que cette initiative est la bienvenue. Le moment de raffermir la coopération entre nos deux Etats est arrivé », a lancé Jean-Lucien Bussa qui souhaite par ailleurs que la CCMC soit un outil permettant le commerce bilatéral.
Selon le ministre de commerce extérieur, « la RDC offre des opportunités dans plusieurs secteurs de la vie, notamment la pêche, l’élevage, l’agriculture et les mines. »
Et d’ajouter : « Leur stimulation permet d’élever le niveau de coopération entre la RDC et le Maroc. »
Le ministre Jean-Lucien Bussa affirme que toutes ces opportunités permettent au commerce d’être important.
En parlant des faveurs, il a souligné que les investisseurs ont des dispositions légales qui sont attractives pour l’investissement en RDC et qu’ils ont plusieurs occasions à saisir, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.
L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Rachid Agassim, affirme de son côté que les compagnies marocaines vont contribuer à l’évolution de la RDC.
« Leur impact dans les autres pays de l’Afrique est visible grâce aux infrastructures, » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « L’élément primordial à considérer est le capital humain ».
Pour Rachid Agassim, chaque mètre de la RDC est exploitable.
Pour ce, il a rappelé que la communauté RDC-Maroc doit être à la base du partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.