A l’occasion de la mission économique Maroc-RDC du 15 au 17 mai, Rachid Agassim : «la RDC est appelée à devenir une destination de choix»
Le Forum économique RDC-Maroc a ouvert ses portes, hier mercredi 15 mai à Kinshasa. Dans son allocution de circonstance, l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassim a souligné les opportunités qu’ouvrent la RDC en matière d’investissement sur différents secteurs.
«La RDC est appelée à devenir une destination de choix, de par sa position au centre de l’Afrique, de par ses potentialités considérables et de par ses frontières avec 9 pays, ouvrant, ainsi, un marché d’environ 250 millions de consommateurs. Je dirais tout simplement que la RDC est un pays solution pour bon nombre de secteurs», a déclaré l’ambassadeur marocain.
Et, ces opportunités, se déclinent à travers des compagnies marocaines présentes en RDC telles que la Banque BOA, la Compagnie aérienne Royale Air Maroc et l’Assurance GASCO, qui touchent à une multitude de secteurs : l’agroalimentaire, le domaine médical et pharmaceutique, les télécommunications, les assurances, les BTP, ainsi que le secteur minier.
Soucieux de voir la coopération économique et commerciale entre les deux pays s’élèver en matière d’investissement, l’ambassade du Maroc, tout comme les pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc, se sont activés dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires.
«A ce titre, l’Ambassade a étroitement collaborer avec l’ANAPI et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC pour la réalisation, du 27 février au 6 mars 2023, d’une importante mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement depuis la RD-Congo», a fait savoir Rachid Agassim.
Organisé par l’Anapi et l’ambassade de la RDC au Maroc, cette mission a multiples objectifs, notamment promouvoir les opportunités d’investissement en RDC, renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, favoriser les partenariats d’affaires entre les entreprises congolaises et marocaines, et accroître la visibilité de la RDC en tant que destination d’investissement.
Le Maroc est, aujourd’hui, placé premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique.
D’ailleurs, d’après un dernier rapport de l’OCDE et l’Union Africaine, les investissements marocains opérés en Afrique ont la plus grande portée continentale, ciblant, principalement, les pays d’Afrique de l’Ouest,mais aussi d’Afrique central et de l’Est.